Chauffage infrarouge

Un radiateur infrarouge transfère de la chaleur directement sur les personnes en envoyant des rayons infrarouge longs, contrairement au chauffage traditionnel qui fonctionne par convection.

 

Fonctionnement

Il y a deux façons de transférer de la chaleur : par convection et par rayonnement. La convection est la méthode utilisée par le chauffage traditionnel. Cela consiste à chauffer l’air autour du radiateur (ou autre appareil) pour faire monter la température d’une pièce. Comme mentionné ci-dessus, un chauffage infrarouge envoie des rayons infrarouges pour chauffer les objets et les personnes directement. De plus, ce type de chauffage fonctionne à l’électricité, ce qui est plus écologique que les chauffages au mazout ou au gaz.

 

Avantages

L’avantage principal d’un chauffage par infrarouge, c’est qu’il est beaucoup plus performant qu’un chauffage traditionnel, grâce au transfert de chaleur par rayonnement. Ce qui signifie que vous devez chauffer moins longtemps pour atteindre la température souhaitée. Pratique dans les pièces où vous avez besoin d’un chauffage rapide, comme la salle de bain ou la chambre à coucher. De plus, il y a moins de pertes de chaleur. Cette meilleure performance se traduit aussi par une économie d’énergie, et donc d’argent.

 

Types de radiateurs infrarouges

Le chauffage infrarouge se décline sous plusieurs formes.

  • Panneaux infrarouges : pouvant être utilisé comme chauffage principal ou d’appoint, ces panneaux sont très fins et ne prennent pas beaucoup de place. Ils peuvent être de différentes couleurs et s’adapter discrètement à votre intérieur.
  • Plancher chauffant : des plaques infrarouges au sol peuvent former un plancher chauffant infrarouge, une excellente addition à une salle de bain moderne.
  • Radiateurs d’appoint infrarouges : ces petits radiateurs sont idéaux pour réchauffer une terrasse pendant les nuits plus fraiches, mais peuvent également être utilisés à l’intérieur.

 

chauffage infrarouge