Installer une nouvelle chaudière

L’installation d’une nouvelle chaudière représente un investissement important pour votre maison, et il vaut mieux ne pas lésiner sur la qualité. Aujourd’hui, quand on remplace une ancienne chaudière, on est obligé, à cause des normes en vigueur, d’installer une chaudière à condensation au gaz ou au mazout. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’une nouvelle chaudière dans cet article.

 

Pourquoi une chaudière à condensation ?

Afin de garantir un chauffage performant, la directive européenne d’écoconception prévoit que toutes les nouvelles chaudières doivent être des chaudières à condensation. Ce type de chaudière peut utiliser le gaz naturel ou au mazout. La version gaz a généralement une combustion plus propre et nécessite moins d’entretien que le modèle au mazout. Vous trouverez plus d’informations sur l’entretien de la chaudière plus loin dans cet article.

Les chaudières à condensation emploient un échangeur de chaleur pour condenser une partie de la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion. Cela permet de récupérer la chaleur, ce qui donne un système de chauffage plus efficace. Cela dit, il faut prévoir un conduit pour évacuer l’humidité libérée.

 

Prix d’une nouvelle chaudière

Le prix d’une nouvelle installation de chauffage dépend de plusieurs facteurs. Pensez par exemple à la puissance de l’installation, au label de qualité de la chaudière (indiquée par une étiquette énergétique) et au degré de difficulté des travaux d’installation.

Pour l’installation d’une chaudière à gaz à condensation, vous pouvez vous attendre à un prix de départ d’environ 2 000 euros. Pour une chaudière plus puissance ou dotée d’un excellent label énergétique, les coûts seront évidemment plus élevés.

Vous souhaitez acheter une nouvelle chaudière et faire appel à un professionnel pour l’installer ? Via notre service de devis, vous pouvez demander des offres gratuites et sans engagement à des chauffagistes. Ainsi, vous pouvez facilement comparer et choisir l’offre la plus intéressante.
Cliquez ici pour recevoir des devis sur mesure.

 

nouvelle chaudiere

 

Entretien

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre système de chauffage, l’entretien régulier des systèmes de chauffage central est obligatoire. La fréquence de l’entretien dépend du combustible :

En Wallonie, l’entretien doit se faire :

  • Tous les ans pour les chaudières au mazout.
  • Tous les 2 ans pour les chaudières au gaz dont la puissance est supérieure à 100 kW.
  • Tous les 3 ans pour les chaudières au gaz dont la puissance est inférieure à 100 kW.

À Bruxelles, l’entretien doit se faire :

  • Tous les ans pour les chaudières au mazout.
  • Tous les 2 ans pour les chaudières au gaz.

Le combustible utilisé détermine également la fréquence de l’entretien. En Flandre, les chaudières de chauffage central au gaz doivent être entretenues tous les deux ans ; pour les chaudières de chauffage central au gaz (mazout (combustible de chauffage) ou combustible solide (pellets, bois, etc.), cela doit être fait annuellement.

 

Alternatives écologiques à la chaudière conventionnelle

Bien que la chaudière à condensation atteigne déjà un rendement élevé, il existe des alternatives plus écologiques.

  • La pompe à chaleur : les pompes à chaleur tirent une grande partie de leur énergie de l’environnement (air, sol, eau). Cela signifie que leur consommation sera beaucoup plus faible que celle des chaudières traditionnelles.
  • Le chauffe-eau solaire : avec des panneaux solaires thermiques, vous pouvez utiliser la chaleur du soleil pour chauffer votre eau sanitaire. Il existe même des chauffe-eaux solaires qui, en plus de l’ECS, peuvent également contribuer à chauffer l’eau du chauffage central.

N’oubliez pas que le coût de ces dispositifs sera beaucoup plus élevé, mais ils sont très efficaces. En outre, vous pouvez bénéficier d’une prime si vous installez un tel appareil de chauffage écologique. Vous pouvez ainsi récupérer rapidement une partie des coûts.

Vous cherchez un chauffagiste pour renouveler votre chaudière ? Le service de devis vous permet de demander des propositions de prix gratuites et sans engagement pour le renouvellement de votre chauffage central.
Cliquez ici pour recevoir des devis pour votre projet.